Marketing RH est un livre de conviction sur la transformation de la RH qui doit accompagner la transformation de l’entreprise comme celle du travail. C’est un livre aussi écrit sur la confiance et la collaboration avec Franck La Pinta qui nous a amené dans un exercice singulier d’écriture itérative « in the cloud ».
Tout est parti d’une proposition de Franck de co-écrire ensemble un livre sur la transformation digitale des RH au travers du prisme de la marque employeur. A dire vrai je lui ai demandé pourquoi il ne l’écrivait pas seul tellement il est pleinement légitime sur ce sujet et que notre amitié n’avait pas besoin de ce geste très fort. C’est en échangeant sur l’objectif de ce livre que j’ai compris que nous pourrions ensemble vivre une belle aventure et proposer un ouvrage différent d’un spécialiste marketing RH ou marque employeur. Nos profils, nos expériences sont complémentaires mais nos valeurs sont communes : nous croyons à l’humain et à la puissance du lien social.
Nous avons construit le sommaire puis nous sommes répartis les différents chapitres par affinités en commençant simplement à mettre les idées clefs et articulation par sous partie. Dès ce premier stade nous avons complété l’ossature de manière collaborative à force de suggestions avec des codes couleurs bien précis et parfois en développant par annotation nos propositions.
Nous sommes ensuite passés au travail d’écriture lui-même avec là encore le plaisir de découvrir parfois en temps réel, en partageant le même document en ligne, nos idées développées, illustrées et argumentées. De véritables sessions d’écriture synchrone en ligne se sont naturellement organisées que nous complétions par des points téléphoniques autant pour échanger sur le livre que se donner un rythme et un respect du timing. Cela nous a permis d’écrire ce livre en 6 mois.
Notre connivence nous a permis une transparence complète dans nos propos, nos remarques et idées sur nos écrits respectif et nous a amené à être plus exigeant tant sur le fond que sur la forme mais aussi très libre sur les messages que nous voulions passer.
Voici les messages qui nous tenaient à cœur :
- Le marketing RH et la marque employeur doivent s’appuyer sur l’interne pour se développer solidement et de manière convaincante en externe.
- La performance économique sans performance sociale est une hérésie du capitalisme financier qui a perdu tout sens moral et ne peut avoir d’avenir à moyen terme.
- La transformation actuelle est bien plus profonde que l’arrivée de nouveaux outils numérique, elle pose de nouveau la question du sens du travail, des évolutions du corps social que constitue l’entreprise, ses salariés et parties prenantes.
Notre livre n’est pas un livre de recette, ni un livre de techniques mais un livre de professionnels qui pensent pouvoir convaincre quelques dirigeants, responsables actuels ou futurs de la puissance de transformation et de performance qu’il y a dans l’engagement de leurs salariés et le recrutement des bons candidats. Il est aussi de leur donner suffisamment de pistes concrètes au travers des témoignages comme des différents process RH pour leur donner envie de démarrer avec un plan d’action réaliste. Prôner de tout changer, de faire le grand soir de l’entreprise n’est pas réaliste… Celui de travailler sur l’apport du social et digital à ses fondamentaux en impliquant les différents acteurs dans une logique de projet d’entreprise et une vision commune oui !
Nous espérons que ce livre connaîtra le succès (en particulier pour l’association que nous soutenons : Docteur Souris), que les idées qu’il contient trouveront leur chemin et que nous pourrons échanger avec le plus grand nombre d’entre-vous sur celles-ci.