Cela vous rappelle certainement quelque-chose car c’est le best-seller de Vineet Nayar « Employee first, customers second » qui m’a inspiré cette phrase. Il y explique comment le succès d’une entreprise dépend avant tout de la motivation, de l’engagement, du plaisir même des salariés dans leur emploi. C’est ainsi que l’on propose des produits et des services de qualité aux clients et qu’on les séduit.
La marque employeur a bien souvent les mêmes défauts de l’approche opposée à celle présentée par Vineet et qui consiste à trop miser sur la communication externe sans faire le lien avec l’interne.
Cette approche déjà déséquilibrée devient à l’heure des réseaux sociaux tout simplement une erreur qui risque de se révéler très improductive.
Le premier effet Kiss cool : Vous allez peut-être attirer des candidats, voire des talents mais si ce que vous leur proposiez n’est pas à la hauteur de la réalité vous ne les garderez certainement pas longtemps !
Le second : Imaginez que vous faites miroiter des formations, des mobilités à l’international dans vos messages externes et que faute d’avoir pris le pouls en interne vous avez déjà un fort mécontentement en interne sur ces sujets, je vous laisse imaginer la partie de plaisir à venir pour les RH et les managers.
Renverser la vapeur et penser à devenir exemplaire en interne avec un fort taux de satisfaction et d’engagement des salariés ne se fait pas sans une bonne approche méthodologique. Vous ne pouvez pas comme pour une campagne de communication externe vous reposez sur le talent d’une agence de communication RH.
Revisiter les process internes, développer son écoute des salariés, renouveler un nouveau contrat social autant d’étapes qu’il convient d’aborder en synergie avec les actions de marketing RH internes et externes liées à la marque employeur.
Bien plus que de billets de blog qui ne peuvent que jeter un coup de projecteur sans éclairer totalement la scène, c’est au travers de l’écriture d’un ouvrage dédié à cette stratégie innovante de la marque employeur que nous nous nous sommes attelés depuis ce début d’année avec et grâce à Franck La Pinta qui m’a proposé ce challenge.
Regards croisés et interviews de responsables RH seront au cœur de celui-ci à paraître courant octobre.