Le digital malgré les articles, les conférences, les événements reste comme étranger à la majorité des RH. Quelques-uns (souvent d’ailleurs très visible du fait de cette rareté) sont de fervents promoteurs de cette transformation en cours et du rôle des RH dans celle-ci, mais les autres ?
Les autres viennent parfois écouter les experts ou leurs homologues, prennent le temps de lire quelques articles ou de même écouter le jeune geek qui vient d’arriver dans leur service mais n’ont rien mis en œuvre de concret.

Pourquoi ce manque d’engagement des RH dans le digital ?
Etranger
Dans le fond le digital ne leur parle pas, c’est un autre monde, de la technologie bonne pour les opérationnels, les DSI, le marketing… mais certainement pas les RH de bon niveau.
Débordé
Le digital c’est important mais la banque de données économiques, le temps partiel à 24H, le compte pénibilité, la couverture sociale, la réforme de la formation, la DSN…le sont tout autant et nettement plus urgentes car dans un calendrier contraint. Donc exit les RH car on part au plus plus urgent et à l’obligatoire.
Arriéré
Encore une mode et en RH on en a vu tellement que celle-ci passera comme les autres si on est patient. Il est donc inutile de se bouger voire même nuisible.
Isolé
Je suis persuadé de l’importance du digital. Je le constate chaque jour dans ma vie privée comme professionnelle et je commence à entrevoir des possibilités d’utilisation en interne comme en externe pour mon entreprise qui pourrait être intéressante. Mais voilà les DSI, la Com et le marketing ont déjà mis des gros moyens et convaincus que le digital c’était de leur côté que cela se passait. Alors pour désormais convaincre ma DG que les RH ont aussi leur rôle à jouer, mais que cela demande quelques ressources, ça devient bien compliqué.
Sans idées
Je n’arrive pas à voir pour mon entreprise de manière concrète comment démarrer une stratégie de transformation digitale ou numérique pour le département RH. Si c’est pour tenir des discours creux et entendus sur la transparence nécessaire, le travail qui change, la hiérarchie remise en question et la collaboration comme clef de notre réussite, je laisse cela aux autres. J’ai envie d’avancer concrètement afin que les opérationnels, les managers, les employés se disent « ah c’est Top ce qu’ils viennent de lancer comme service les RH, ça va nous faciliter la vie ! »
Autant de profils que de réponses individuelles à donner pour surmonter ces freins mais attention la question encore iconoclaste il y a quelque temps de l’utilité des RH dans une entreprise va finir par se poser avec acuité si, sur un changement majeur comme cette transformation qui touche aussi bien les partenaires, l’environnement que l’entreprise elle-même, les RH sont incapable de jouer leur partition.
Les RH devraient voir dans ces nouveaux défis une opportunité de s’interroger sur leur réelle plus-value et dans ses multiples dimensions tout en comprenant que le digital peut les aider à mettre en lumière celle-ci.
En quoi le Digital peut permettre aux RH de devenir plus proches des unités Business et répondre à leurs attentes ?
En quoi le Digital peut recréer du lien, remettre les personnes en avant dans une organisation people centric, une vision de happy employee, d’engagement et non pas de lutte sans fin contre les risques psycho-sociaux ?
En quoi le dialogue social peut renaître de ses cendres de manière différente et ne plus être otage d’un jeu de dupes qui datent des heures glorieuses de l’entreprise en France quand il y avait « du grain à moudre » ?
En quoi le Digital peut renforcer nos valeurs, nourrir notre culture, assurer une vision positive de l’entreprise ?
Voilà quelques questions qui pourraient animer la réflexion des RH afin de devenir autre chose qu’un centre administratif de traitement de données et d’application de règlement car si non la plus-value pour une entreprise pourrait bien résider dans l’out-sourcing de cette RH de process !