Quantcast
Channel: Conseil Web Social » RH
Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Réussir la refonte de son intranet en changeant de paradigme

$
0
0

A bien connaître les intranet (regardez ce plateau webtv sur ce sujet) et leur problème de refonte pour être plus social et de mieux en mieux les stratégies des sites web commerçant je viens juste de faire une analogie entre les deux qui me semble constituer un nouveau paradigme de refonte des intranet : Les penser comme des sites marchands !

Dernièrement j’avais entre les mains un dossier d’une centaine de page concernant la refonte d’un intranet entre analyses statistiques et ébauche de stratégie .

J’ai été marqué par le fait que tout cela restait des plus vagues :

  • puisque que les salaries consultent de plus en plus de leur portable, pensons accès mobile,
  • puisque les salariés sont habitués aux réseau social pensons intranet social.

Tout cela donne des préconisations techniques mais rien sur la valeur ajouté de cet intranet repensé. C’est typiquement le genre de projet qui se dit people oriented mais reste en fait derrière les discours technic oriented et voué à un combat d’animation pour ne pas laisser désert cet intranet.

Il faut changer la méthodologie de refonte des intranets car s’appuyer sur les demandes, remarques des utilisateurs et producteurs ne suffit plus.

Il faut travailler avec eux pour identifier en quoi l’utilisation de l’intranet les rend plus performant, leur facilite la vie ou créer de la richesse.

Cette première étape demande une solide animation pour être le plus exhaustif et innovant possible.

La seconde étape est de penser chaque page de l’intranet comme un moyen de conduire à ces objectifs.

Un site qui cherche à vendre un service, un produit s’attache au taux de conversion: combien de % de ses visiteurs sont devenus des clients ?

site marchand

Pour obtenir les meilleurs scores il faut penser en terme d’expérience client, de séduction et de déclenchement d’une action d’achat, d’inscription, de production ou autre. Ce n’est pas tant le nombre de consultations qui compte mais bien le résultat produit par ses consultations.

Imaginez désormais que vous considériez votre intranet sous le même angle… Vous avez alors des pistes évidentes pour prouver le ROI de votre intranet.

Bien sur certaines pages ne permettent pas de trouver facilement un objectif de conversion mais ça peut être sur un dossier thématique une auto évaluation, un commentaire ou même une notation sur l’intérêt du contenu.

L’idée est de se poser pour chaque page de l’intranet les questions suivantes : quel objectif, quelle action, quelle plus-value et quelle mesure.

Les intranet de communication corporate sont morts ils sont président oriented ! 

Un intranet doit se focaliser sur l’engagement des salariés et prolonger cet engagement dans l’exercice de leur métier.

L’intranet ne doit pas être une île mais une partie d’un écosystème d’une entreprise performante grâce à l’engagement des salariés et celui de la direction afin de leur faciliter leur travail , les reconnaître, les mettre en avant et renforcer ainsi cette boucle du succès

Vu ainsi on le voit les dominantes sont avant tout marketing et RH du point de l’ADN . La COM est un support pas un but et devinez quoi… La majorité des intranet sont pourtant construit sur les principes inverses et pire leurs responsables pensent que plus de com développera cet intranet moribond et sous utilisé.

Il faut être capable de sortir de ce cadre pour construire des intranet utiles et pas seulement visibles

On commence quand ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Latest Images

Trending Articles